.png)

Impact
Un mouvement d’envergure nationale pour l’action climatique
Lancée en 2021, GénérationAction a débuté comme une initiative nationale collaborative, menée par le Discovery Centre (Halifax, en Nouvelle-Écosse) en partenariat avec l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), Science Nord (Sudbury, en Ontario), et The Exploration Place (Prince George, en Colombie-Britannique). Avec la participation de 30 centres et musées de sciences partout au Canada, GénérationAction a offert des programmes éducatifs diversifiés, incluant des programmes de sensibilisation, des programmes pour des camps, des programmes de ludification, des expositions, et des programmes scolaires, pour encourager les jeunes à passer à l’action pour le climat.
​
Collectivement, GénérationAction a rejoint plus de 288,740 jeunes, incluant 5,500 jeunes Autochtones, partout au Canada, de 2021 à 2025, dépassant ainsi son objectif.
​​​​​
​
Partenaires nationaux

Accomplissements à l’échelle nationale
Camps sur l’action climatique
Ces camps ont été accueillis par les membres participants partout au Canada, offrant ainsi aux jeunes l’occasion de s’engager dans des activités pratiques, et de développer leurs connaissances en matière d’énergie renouvelable, de conservation, et de durabilité.
​
Succès :
Plus de 45 000 jeunes y ont participé à l’échelle du pays.​​​
Programmes de sensibilisation
Des expositions et des ateliers itinérants ont été offerts dans des communautés éloignées et mal desservies, faisant en sorte que l’éducation au climat atteigne un public varié.
​
Succès :
5 500 jeunes Autochtones ont été rejoint.e.s.
Initiatives de ludification
​
Jeux interactifs et défis conçus pour enseigner la climatologie, et promouvoir des pratiques durables, de manière amusante et engageante.
​
Succès :
On a suscité l’intérêt de plus de 45 000 jeunes par le biais de plateformes numériques.
Programmes scolaires
Des ateliers dans les écoles ainsi que des programmes éducatifs ont contribué à intégrer davantage la climatologie dans les curriculums, fournissant ainsi des ressources aux éducateur.trice.s sur ces sujets.
​
Succès :
Plus de 140 000 élèves ont été rejoint.e.s.
Guides Pleins feux sur la science
Ces guides offrent des articles de recherche sur le climat évalués par les pairs, portant sur des sujets relatifs au climat couvrant tout le pays, et qui mettent en lumière de véritables héros et héroïnes de la recherche climatique, en plus de proposer des activités d’action climatique à réaliser chez soi.
​
Succès : 46 Guides Pleins feux sur la science bilingues ont été publiés sur www.genaction.ca
Campagne marketing nationale​
​
GénérationAction a lancé des chaînes de médias sociaux bilingues ainsi qu’un site Web afin de favoriser le sens de la communauté, et de rejoindre davantage le public, soulignant ainsi l’impact de GénérationAction.
​
Le site Web de GénérationAction a comptabilisé plus de 124 200 visiteur.euse.s, et 28 000 actions sur la carte des engagements à passer à l’action. Plus de 400 éléments de contenu bilingues ont été publiés sur ses comptes Facebook, X, et Instagram.
Les faits saillants de GénérationAction
Voici un aperçu des faits saillants des membres de GénérationAction de 2021 à 2025 :
​
Centre des sciences de Montréal
L’animation a porté sur l’organisation des aliments dans son réfrigérateur afin d’éviter le gaspillage alimentaire. C’est une action que les enfants peuvent poser eux / elle-mêmes, sans l’aide des parents, et qui est rapide et efficace. En plus de ne rien coûter elle-même, cette action peut réduire la facture d’épicerie. Malgré le fait que cette activité soit développée pour les enfants, de nombreux parents ont déclaré qu'ils avaient appris de nouvelles informations et qu'ils ne rangeraient plus leurs aliments de la même manière. Pour finir, l’activité a autant parlé aux parents qu’aux enfants.
​​​​
​
C.I.EAU
Axé sur des missions climatiques à remplir en ligne, le programme phare GénérationAction du C.I.EAU s’est articulé autour du concours destiné aux écoles. Chaque mission réussie permettait aux élèves d’accumuler des points pour leur établissement, dans l’espoir de remporter un spectacle éducatif et ludique. Ayant obtenu le meilleur pointage, l’école primaire Desormeaux de Laval a eu la chance d’accueillir l’animateur Yannick Bergeron pour deux représentations de son spectacle « La magie de la chimie ». Monsieur Bergeron a rappelé la raison de la tenue du spectacle, et l’importance des actions pour le climat avant de débuter sa présentation devant un public admiratif.
​
​​​Discovery Centre
La programmation GénérationAction du Discovery Centre a eu un profond impact sur l’éducation en matière de climatologie, en Nouvelle-Écosse, rejoignant plus de 23 000 jeunes, dans 50 communautés, incluant dix communautés autochtones. En organisant des visites de bibliothèques gratuites dans les régions rurales de Nouvelle-Écosse, en offrant des programmes scolaires GénérationAction sans frais, et en sensibilisant grandement la communauté, le Discovery Centre a rendu l’éducation au climat accessible à des publics variés. En personnalisant ses programmes en fonction des différents besoins d’apprentissage et des différents contextes, l’initiative a favorisé une meilleure compréhension des problèmes climatiques, et a renforcé les capacités des jeunes en leur proposant des solutions réalisables pour rendre possible le changement dans leurs propres communautés.
​
​
​Fraser River Discovery Centre
Le programme de sensibilisation GénérationAction River Champions (Traduction libre : Champions et championnes du fleuve) a réussi à connecter le Fraser River Discovery Centre avec des écoles du bassin du fleuve Fraser, particulièrement dans les régions éloignées et rurales. En se concentrant sur les effets du changement climatique, comme l’augmentation du nombre des inondations, le programme a rendu la climatologie pertinente et compréhensible pour les étudiant.e.s ayant directement fait l’expérience de ces changements. Le caractère abordable et accessible de ce programme GénérationAction a fait en sorte que même les communautés distantes ont pu bénéficier de cette éducation à l’environnement qui est essentielle.
​
Indus Space
Indus Space a lancé son programme GénérationAction Regreening Your Community (Traduction libre : Reverdir votre communauté), un programme pratique très attrayant destiné aux élèves de la maternelle à la 5e année, et intégrant des simulations de reboisement par cartographie par satellite et par drones. Leurs activités ludiques ont fait s’engager les enfants dans des discussions sur les espaces verts urbains, la restauration d’habitat, et la planification urbaine durable. Cette approche a encouragé les jeunes à avoir recours à leurs compétences en résolution de problème, et à exercer leur esprit critique, leur permettant ainsi de mieux apprécier le rôle des arbres dans les écosystèmes urbains.
​
​
​Ingenium
Ingenium, en collaboration avec L’éducation au service de la Terre (LST), a accueilli un Forum Jeunesse dynamique au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Cet événement, qui a connu un grand succès, a renforcé les capacités des jeunes grâce à des ateliers interactifs sur l’action climatique, et au jeu novateur Freestyle Socials. Les participant.e.s ont pu explorer des questions liées au climat en prenant part à des débats, en collaborant, et en exerçant leur esprit critique, démontrant ainsi l’efficacité de l’apprentissage expérientiel pour promouvoir la défense de l’environnement.
​
Johnson Geo Centre
Le Johnson Geo Centre a accueilli son Forum jeunesse sur l’action climatique, qui a connu la plus forte participation jusqu’à présent, avec la présence de 150 étudiant.e.s pour quatre ateliers interactifs. Point culminant de l’événement : Les étudiant.e.s ont conçu des manières personnalisées de s’engager en matière d’action climatique, et ils/elles ont élaboré des propositions de projets de durabilité pour les écoles. Ce forum a réussi à transformer les inquiétudes relatives au climat, en un réel changement réalisable, en dotant les jeunes de connaissances, et en leur donnant confiance en eux/elles, pour mener des initiatives environnementales locales.
​
​
LAUNCH Waterloo
LAUNCH Waterloo a intégré dans les programmes de sa Ligue STIAM un volet éducatif GénérationAction ayant trait au climat, offrant aux élèves de la maternelle au Sec 2, des activités dynamiques à effectuer en équipe. En incorporant la littératie environnementale dans des compétitions conçues sur le modèle de compétitions sportives, les enfants ont exploré des sujets comme l’énergie durable et la conservation de l’eau. Divisé en « Ligue des petit.e.s », « Ligue junior », et « Ligue STIAM», le programme structuré a permis d’offrir des expériences d’apprentissage convenant à différents âges, des expériences qui ont renforcé le travail d’équipe et les capacités de résolution de problème dans le domaine de la climatologie.
​
​
​London Children's Museum
Le camp d’été du London Children’s Museum « Wonders of Water », (Traduction libre : Les merveilles de l’eau) de GénérationAction, a permis à des enfants de prendre part à des expériences pratiques visant à explorer la science des océans, les cycles de l’eau, et la conservation. L’activité consistant à nourrir une baleine a été un moment fort, et a mis en lumière les défis posés par la pollution marine, grâce à une simulation interactive d’alimentation de baleine par filtration. Cette approche expérientielle a aidé à mieux faire comprendre aux enfants les menaces environnementales, et a suscité des discussions significatives sur la protection de l’eau.
​
​
Manitoba Children’s Museum
L’initiative GénérationAction du Manitoba Children’s Museum a consisté en un programme personnalisé sur le changement climatique, offert gratuitement aux écoles du Manitoba. Grâce à son programme GénérationAction, le musée a aidé à renforcer les capacités de plus de 3 280 élèves, avec des programmes d’une durée de 5 semaines offerts après les cours. Le musée a également organisé des activités publiques sur le thème du climat, gratuites, auxquelles ont participé environ 1220 personnes supplémentaires de tous les âges, incluant des participant.e.s au programme « Free2Play Access ».
​
​
​​Manitoba Museum
L’activité « Héros/héroïne du climat » du Manitoba Museum, à l’été 2024, « Warming Waters and Changing Climate » (Traduction libre : Réchauffement des eaux et changement climatique) a été un énorme succès ! Cette activité a aidé les visiteur.euse.s à comprendre le rôle joué par les océans dans la régulation du climat, et à mieux saisir comment le changement climatique impacte les océans. Les communicateur.trice.s scientifiques ont effectué deux démonstrations illustrant des concepts liés au réchauffement et à l’acidification des océans. Les jeunes visiteur.euse.s ont été faciné.e.s par ces démonstrations, et les visiteur.euse.s plus âgé.e.s ont posé de nombreuses questions aboutissant souvent à des discussions intergénérationnelles compliquées mais importantes.
​
​
​​Manuels River
Avec le soutien de GénérationAction, Manuels River a élargi sa portée éducative, grâce à des initiatives comme la série « Young Scientist » (Traduction libre : Jeunes scientifiques), et grâce au programme « Young Gardeners » (Traduction libre : Jeunes jardinier.ère.s). Ces expériences pratiques ont combiné agriculture, technologie, et durabilité, encourageant ainsi les participant.e.s à démarrer des programmes de recyclage et des jardins chez eux/elles. Le succès de ces programmes souligne le pouvoir de l’éducation au climat prodiguée par les communautés.
​
​
​​Meewasin Valley Authority
Les programmes GénérationAction de Meewasin ont renforcé les capacités des jeunes grâce à des activités pratiques d’action climatique, allant de l’adaptation de programmes de ski en raison de la diminution des chutes de neige, à la mobilisation de 166 jeunes bénévoles dans le cadre d’opérations de plantation d’arbres. Ces efforts ont non seulement favorisé la gérance de l’environnement, mais ils ont aussi fourni des solutions tangibles pour le climat, démontrant ainsi l’efficacité des activités visant à faire participer des jeunes à des efforts de conservation directs.
​
​
​​Okanagan Science Centre
Le programme d’éolienne de l’Okanagan Science Centre a permis de mieux faire connaître aux éducateur.trice.s l’énergie renouvelable, permettant ainsi des intégrations complètes dans deux écoles secondaires. Le lancement d’un programme de prêt qui s’en est suivi a permis d’étendre à davantage de classes des expériences d’apprentissage pratiques, assurant ainsi un engagement à long terme en ce qui a trait à l’éducation en matière d’énergie durable.
​
​
​​Centre des sciences de l’Ontario
L’initiative GénérationAction du Centre des sciences de l’Ontario a mis l’accent sur la formation des enseignant.e.s, et les a encouragé.e.s à intégrer l’action climatique dans leur curriculum. Parmi les réalisations qui en ont résulté, on peut notamment souligner un atelier dirigé par des étudiant.e.s et intitulé « Edible Garden » (Traduction libre : Jardin comestible). Cette initiative montre comment le fait de renforcer les capacités des enseignant.e.s peut avoir un effet d’entraînement durable, et encourager des communautés scolaires entières à adopter des pratiques durables.
​
​
Pacific Museum of Earth
Les programmes GénérationAction du Pacific Museum of the Earth ont dépassé les attentes en termes de participation, et ont favorisé de nouvelles collaborations, incluant un partenariat avec Steamlabs. Le succès de l’initiative a mené au développement d’un nouveau programme sur le climat pour les étudiant.e.s du secondaire, élargissant ainsi sa portée à des populations mal desservies, et renforçant le rôle du musée dans la défense du climat.
​
​
​​Ripley’s Aquarium of Canada
Le Ripley’s Aquarium a rejoint plus de 1 000 élèves de la 6e à la 7e année (Sec. 1 au Québec), les instruisant sur le climat grâce à des programmes virtuels et en personne. Les sessions interactives ont mis en relation des concepts du changement climatique avec la conservation du milieu biologique marin, amenant les enseignant.e.s à participer à plusieurs reprises. L’approche pratique du programme, incluant les rencontres avec des ambassadeur.drice.s des animaux ont marqué les esprits et renforcé la possibilité de trouver des solutions réalisables pour le climat.
​
​
River Institute & Ocean School
La série de vidéos intitulée Le grand fleuve (Kaniatarowanenneh), créée par l’École Océan de l’Office national du film du Canada avec le River Institute et le Mohawk Council of Akwesasne, a exploré les changements que connaît le Haut Saint-Laurent, par le biais du savoir et de la science autochtones. Cette série multimédia a permis de mieux faire comprendre à des jeunes âgé.e.s de 11 à 17 ans la signification écologique et culturelle du fleuve, en mettant en lumière l’impact du changement climatique et l’impact des êtres humains. Sous le leadership autochtone, ce projet a favorisé la prise de conscience, l’action, et la résilience climatique.
​
​
​​Saskatchewan Science Centre
Les programmes GénérationAction du Saskatchewan Science Centre ont encouragé plus de 17 000 jeunes à passer à l’action pour le climat grâce à des ateliers organisés à l’école, des activités quotidiennes, des camps d’été, et des programmes de sensibilisation partout dans la province. En rejoignant plus de 60 communautés, rien qu’en 2024, le programme a aidé les jeunes à comprendre l’impact environnemental des activités humaines, tout en explorant des solutions pratiques, fondées sur la recherche. Les participant.e.s sont reparti.e.s en se sentant davantage capables de passer à l’action dans leur propre vie quotidienne, et de protéger la nature pour les générations à venir.
​
​
​Science East
À l’été 2024, Science Est a offert un atelier fort intéressant sur l’adaptation des animaux qui a encouragé les jeunes à exercer leur esprit critique en ce qui a trait aux écosystèmes, et à faire preuve de résilience face au changement climatique. Les participant.e.s ont conçu des animaux de sorte qu’ils s’adaptent aux changements environnementaux, favorisant la compréhension de la biodiversité et la climatologie. Testé avec succès dans des écoles, l’atelier a plus tard été présenté dans 12 bibliothèques du Nouveau-Brunswick, offrant tant aux enfants qu’aux adultes l’occasion de s’instruire sur le climat de manière interactive.
​
​
Science Nord
Après le Sommet d’action climatique, à North Bay, les étudiant.e.s ont appliqué ce qu’ils/elles avaient appris à des projets concrets, incluant des programmes de compostage en milieu scolaire, et des interdictions d’utiliser des objets en plastique à usage unique. Science Nord a entretenu des partenariats existants avec des éducateur.trice.s pour suivre la progression de ces initiatives menées par des étudiant.e.s , renforçant ainsi l’engagement à long terme en matière d’action climatique.
​​
​
​Science Timmins
Les programmes GénérationAction de Science Timmins ont rejoint des jeunes tant dans les salles de cours que sur le terrain, afin que ceux-ci/celles-ci puissent activement relever des défis liés à l’environnement et au changement climatique. Des tâches ont été assignées aux étudiant.e.s, et le but de ces tâches était de les encourager à trouver des solutions pratiques aux problèmes relatifs au climat. La participation massive des jeunes ainsi que la collaboration d’éducateur.trice.s et d’adultes ont joué un rôle essentiel dans le succès de leur programme.
​
​
​​Science World
L’atelier phare GénérationAction de Science World, « Science for a Changing World » (Traduction libre : La science pour un monde en évolution), a permis à des élèves du niveau élémentaire de comprendre le changement climatique, l’adaptation des animaux, et la durabilité. Offert en français et en anglais, l’atelier en ligne a emmené les élèves.e.s dans un voyage virtuel à travers le Ken Spencer Science Park. Les jeunes ont pu rencontrer un axolotl dans la galerie Sarah Stern, et l’atelier a aussi mis en lumière les efforts de revitalisation durable dans la Ville de Mexico. Les enseignant.e.s ont utilisé ce programme comme base pour des projets réalisés en classe, comme la construction d’hôtels pour les insectes et des opérations locales de nettoyage, favorisant ainsi l’action climatique tant individuelle que collective.
​
​
​​​Steamlabs
Le programme GénérationAction de Steamlabs à la Eatonville Junior School de Toronto a amené 238 élèves à poser des actions tangibles pour le climat, comme la réduction de l’utilisation d’énergie, l’utilisation de bouteilles réutilisables, et la décision d’emprunter des modes de transport durables. Cette initiative a également encouragé la participation, à l’échelle de toute l’école, à une initiative consistant à se rendre à l’école à pied un jour d’hiver, favorisant ainsi une culture de responsabilité environnementale parmi les élèves et la communauté élargie.
​​​
TELUS Spark Science Centre
L’atelier GénérationAction « Cloudy with a Chance of Science » (Traduction libre : Le climat et la science) a encouragé les étudiant.e.s à réfléchir de manière créative à l’action climatique, à réutiliser du matériel, et à explorer les problèmes environnementaux dans leurs communautés respectives. Des expériences pratiques, comme l’utilisation de laboratoires de poche, et d’anémomètres, ainsi que des expériences de glace carbonique ont suscité l’intérêt des étudiant.e.s avec des outils allant au-delà des ressources de leur salle de cours. Les éléments interactifs du programme, comme l’enregistrement de bulletins météo devant un écran vert, leur a donné la sensation de vivre une expérience d’apprentissage plus immersive. L’atelier de TELUS Spark « Greatest Invention » (Traduction libre : La plus grande invention), en lien avec les objectifs de durabilité de l’ONU, a encouragé les étudiant.e.s à mettre les discussions tenues en classe en relation avec des innovations concrètes, pour un avenir plus vert.
​
​TELUS World of Science Edmonton
Le programme de GénérationAction « Nature Connections/Explorers » (Traduction libre : Connexion avec la nature/Explorateur.trice.s) a réussi à susciter l’intérêt des étudiant.e.s de communautés rurales et du Nord, grâce à un sommet virtuel sur le climat avec la Northland School Division. Le sommet, qui s’est tenu en avril 2024, a accueilli des gardien.ne.s du savoir autochtones et des spécialistes provenant d’universités et d’organismes environnementaux. Avec la participation de 377 étudiant.e.s provenant de 10 écoles, le sommet a servi de catalyseur pour l’éducation permanente en matière de climat, et a abouti à un second événement à l’automne 2024.
​
​
​​The Exploration Place
Grâce au programme GénérationAction, The Exploration Place a fait découvrir la climatologie à des jeunes, à l’aide de plusieurs programmes pratiques différents. Dans le cadre d’un partenariat avec Canfor et des écoles locales, les étudiant.e.s ont planté des arbres tout en apprenant des histoires autochtones sur le thème de l’environnement. Le programme « Nechako White Sturgeon » (Traduction libre : L’esturgeon blanc Nechako) de The Exploration Place a été l’occasion d’enseigner certains aspects de la conservation, tandis que leur programme GénérationAction « Hydraulics & Climate » (Traduction libre : Hydraulique et climat) explorait des systèmes écologiques. Leurs chasses au trésor GénérationAction ont fait la promotion du recyclage, et des leçons de compostage ont mis de l’avant la durabilité. Ces programmes ont abordé l’éducation au climat de différentes manières afin qu’ils résonnent auprès de jeunes ayant des intérêts divers et provenant d’horizons différents.
​
​THEMUSEUM
Les camps « Jungle Safari » (Traduction libre : Safari dans la jungle) GénérationAction de THEMUSEUM ont captivé les jeunes publics tout en répondant aux attentes des parents à la recherche de programmes engageants, portant sur des thèmes spécifiques. Les visiteur.euse.s de l’exposition sur les girafes ont loué la manière dont elle combinait éducation et divertissement, en particulier pour les familles étant en voyage. L’exposition a bien réussi à présenter des sujets liés au climat, comme la conservation d’habitat, d’une manière qui résonné au-delà du cadre de l’éducation formelle, favorisant des discussions en famille sur le climat.